Fin des chaudières à mazout : faisons le point sur les échéances et les alternatives.
Pourquoi combiner votre pompe à chaleur avec un système de chauffage au propane ?
La pompe à chaleur est un choix économique et écologique pour chauffer une habitation. Ce système a, pourtant, quelques limites qui peuvent être palliées en l’associant avec une chaudière au propane. iGas, spécialiste à la matière, vous en dit plus sur les avantages d’associer une pompe à chaleur avec l’installation d’une cuve de propane dans la région de Ciney.
Fonctionnement d’un chauffage hybride avec pompe à chaleur et gaz propane
Il est tout à fait possible de combiner une pompe à chaleur air-eau avec une chaudière à condensation au gaz propane. Comment ça fonctionne concrètement ? La pompe à chaleur emploie la chaleur ambiante pour chauffer l’habitation et produire de l’eau chaude sanitaire. Mais quand les températures extérieures sont très froides, elle ne peut plus retirer suffisamment de chaleur de l’air ou du sol, ce qui entraine une consommation importante d’électricité. C’est pourquoi il est intéressant d’associer une pompe à chaleur avec du propane pour l’hiver. La chaudière au gaz va permettre de fournir la chaleur nécessaire en prenant le relais de l’autre système.
Une pompe à chaleur fonctionnant au gaz propane
Il existe aussi des pompes à chaleur au gaz propane. Elles sont semblables aux autres pompes à chaleur air/eau ou sol/eau, si ce n’est qu’elles n’utilisent pas d’électricité. Elles servent, également, à chauffer l’habitation et à produire de l’eau chaude sanitaire. Mais l’avantage est qu’elles sont moins dépendantes des variations de températures extérieures.
Durant l’hiver, une pompe à chaleur classique est moins efficace et les panneaux photovoltaïques vont produire moins d’électricité. Ce qui augmente forcément votre facture.
Une pompe à chaleur au gaz permet de maintenir un bon rendement. Le propane sert, en fait, de milieu pour absorber la chaleur de l’air ou du sol qui va ensuite être libérée dans l’eau servant au chauffage.
Avantages de combiner une pompe à chaleur avec du propane
Se chauffer au propane et avec une pompe à chaleur a de multiples atouts :
- Vous pouvez régler votre installation afin de faire en sorte qu’elle utilise toujours la source d’énergie la moins chère, en fonction de températures extérieures et du prix du propane (qui reste relativement stable) et de l’électricité. S’il fait froid et que le coût de l’électricité est haut, c’est alors la chaudière au propane qui prend le relais et inversement. Vous réduisez, de cette façon, votre facture d’énergie.
- Un chauffage hybride avec une pompe à chaleur et du gaz propane émet moins de CO2. Vous bénéficiez donc d’un système avec un impact moindre sur l’environnement.
Vous souhaitez combiner une pompe à chaleur et un système au propane dans la région de Ciney ?
iGas met son expertise à votre disposition pour l’installation de votre citerne de gaz propane aérienne ou souterraine. Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter par téléphone ou via notre formulaire en ligne.
Les avis de nos clients
Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business