Fin des chaudières à mazout : faisons le point sur les échéances et les alternatives.
Toutes les questions que vous vous posez sur le gaz
Retrouvez toutes nos réponses claires et précises aux questions que vous vous posez fréquemment.
Les dimensions du coffret seconde détente peuvent varier en fonction du modèle choisi (plastique ou galvanisé) et si une électrovanne doit y être placée ou pas.
Il mesure approximativement 20 cm de largeur sur 40 cm de hauteur et 20 cm de profondeur.
Lorsque la citerne de gaz est installée, une collaboratrice de iGas demande une copie de l’attestation des tuyauteries intérieures de l’installation gaz au client. Celle-ci est délivrée par son chauffagiste. iGas doit aussi être en possession d’une copie de la déclaration communale que le conseiller iGas aura préalablement introduite pour le client.
En savoir plus sur la sécurité du gaz
Une fois tous ces documents en possession de iGas, il peut envoyer un organisme agréé pour la mise en service du dépôt de gaz.
Ce n’est qu’après la réception du rapport de l’organisme agréé que iGas pourra ravitailler la citerne de gaz.
Toute cette procédure est obligatoire et permet à iGas de livrer du gaz propane dans une installation qui respecte toutes les règles de sécurité.
Le conseiller iGas vous aide à choisir au mieux le type et le format de votre future citerne de gaz. Ce choix dépend, entre autres, de votre consommation, de votre budget ou encore de la configuration de votre jardin.
Les délais de placement d’une citerne de gaz peuvent varier entre 2 et 5 semaines en fonction de la charge de travail. Ces délais peuvent être prolongés en cas de période de vacances (entre le 20/07 et le 15/08 et entre Noël et Nouvel An) ou en cas de mauvaises conditions climatiques.
Si vous avez confié le placement des tuyauteries gaz extérieures à iGas, nous nous chargeons de la délivrance de l’attestation. C’est toujours la personne qui installe ET raccorde votre tuyauterie (intérieure ou extérieure) qui est responsable de celle-ci et qui est chargée d’en délivrer l’attestation.
Les coûts de chauffage pèsent lourd dans le budget des ménages. Ils représentent le poste le plus important de la facture d’énergie annuelle.
Mieux maîtriser sa consommation d’énergie permet de réduire ses dépenses énergétiques.
Quelques conseils
- Installer la télémétrie
iGas combine la technologie de la télémétrie et une application pour smartphone. Celle-ci vous permet d’avoir un contrôle permanent sur le niveau de votre citerne de gaz et sur votre consommation.
- Améliorer l’isolation de son logement
Un logement bien isolé est important pour réduire au maximum sa consommation énergétique.Que faut-il isoler en priorité ? Commencez par votre toit, car c’est par là que la déperdition de chaleur est la plus importante. Isolez ensuite vos murs et remplacez vos châssis si nécessaire. L’isolation des fenêtres passe par la pose d’un double voire d’un triple vitrage. L’isolation doit être bien pensée, car un logement doit respirer, afin d’éviter l’humidité.La Région wallonne a mis en place un système de primes à l’énergie. Elles sont octroyées sous certaines conditions. Vérifiez si vous pouvez en profiter.
- Baisser la température
Diminuer la température de 1 °C permet de réduire votre facture de chauffage de 5 à 8 %.
- Régler votre thermostat d’ambiance
Chauffez lorsque c’est nécessaire et à la bonne température. Le thermostat d’ambiance permet de programmer la température désirée à chaque moment de la journée. Pendant la nuit ou en cas d’absence, 16 ou 17 °C suffisent, contre 20 °C lorsque vous êtes présent.
- Optimiser les performances de ses radiateurs
Utiliser des radiateurs nécessite de les entretenir régulièrement. L’accumulation de saleté empêche un rayonnement optimal de la chaleur. Si le radiateur est chaud en bas, mais froid en haut, c’est qu’il est nécessaire de le purger. Les vannes thermostatiques permettent de régler la température dans chaque pièce. La position 3 correspond à environ 20 °C.
- Entretenir sa chaudière
L’entretien régulier d’une chaudière au gaz permet de limiter votre consommation d’énergie et donc de réduire votre facture énergétique. L’entretien doit être effectué annuellement par un chauffagiste professionnel qui délivre une attestation d’entretien.
Le propane liquide se dilate lorsque la température augmente. Plus la température est élevée, plus la pression dans la citerne de gaz augmente. C’est pourquoi les citernes de gaz propane ne sont jamais remplies complètement. Le niveau de remplissage maximal autorisé est de 85 %.
Vous possédez ou louez déjà une citerne de gaz aérienne ou enterrée ? Vous aimeriez devenir client iGas ?
Prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers.
iGas examinera l’éventuel contrat que vous avez avec votre fournisseur de gaz propane actuel et vous présentera une offre personnalisée pour vos futures livraisons de gaz propane.
Votre cuve de gaz propane doit être contrôlée tous les 5 ans par un organisme agréé. Un courrier vous informe au préalable de la date de passage du représentant de l’organisme de contrôle.
Si le contrôleur constate des défauts, il en informe iGas qui se charge de les réparer.
Remplacement du clapet de sécurité, travaux de peinture ou autres interventions importantes ? Des professionnels viennent entretenir ou réparer la citerne de gaz.
Le gaz propane est une source d’énergie très performante, sûre et écologique. Il émet des quantités très faibles de substances nocives lors de sa combustion, ce qui génère moins de gaz à effet de serre. Le gaz propane est l’un des combustibles fossiles les plus propres. Il rejette 25 % de CO2 en moins que les autres énergies traditionnelles. En savoir plus sur le gaz propane ?
Il existe plusieurs possibilités pour lire le niveau de gaz de la citerne iGas.
- La jauge traditionnelle qui se trouve sur la citerne et vous indique le pourcentage de propane restant
- La télémétrie
iGas surveille à distance le volume de votre citerne de gaz et assure le ravitaillement automatique
Le propane est fourni sous forme liquide, il a besoin d’espace dans la citerne quand il s’évapore. Ainsi, le gaz dispose de l’espace nécessaire pour passer d’une forme liquide à une forme gazeuse.
En cas de températures très élevées, la pression peut augmenter. Si la pression atteint +- 15 bars, le mécanisme de la soupape de sécurité s’ouvre afin de faire redescendre la pression dans la citerne. Vous entendez alors un sifflement et vous pouvez sentir une odeur de gaz s’échapper.
Dans une telle situation, il est important d’arroser la citerne de gaz avec de l’eau, afin de la refroidir et ainsi faire chuter la pression. La soupape se refermera automatiquement. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à contacter iGas qui dépêchera un technicien afin de remplacer la soupape de sécurité de la citerne de gaz.
En cas de fortes chaleurs, vous pouvez aussi protéger votre cuve des rayons du soleil à l’aide d’un parasol et/ou arroser préventivement la citerne de gaz 1 ou 2 fois pendant les heures les plus chaudes (entre midi et 16 heures), afin de maintenir la pression en dessous des 15 bars.
Selon la situation, différentes mesures de sécurité doivent être prises.
Vous soupçonnez une légère fuite de gaz à l’intérieur de la maison
- Fermez le robinet de sortie du gaz de la citerne
- Coupez l’arrivée du gaz dans la maison
- Éteignez toute flamme nue
- N’allumez aucun appareil
- Ouvrez toutes les portes et fenêtres et ventilez bien au niveau le plus bas (le propane est plus lourd que l’air)
- Appelez le chauffagiste responsable de votre installation intérieure
Vous soupçonnez une petite fuite à l’extérieur de votre maison
- Fermez le robinet de sortie du gaz de la citerne
- Étouffez toute flamme nue uniquement après avoir coupé l’arrivée du gaz
- Éteignez tous les moteurs, appareils électriques et téléphones portables
- Appelez notre département technique Technogaz au 080/79.91.93
Vous soupçonnez une fuite importante
- Appelez les pompiers au numéro 112 et signalez la présence d’une citerne de gaz propane
- Fermez le robinet de sortie du gaz de la citerne
- Étouffez toute flamme nue uniquement après avoir coupé l’arrivée du gaz
- Éteignez tous les moteurs, appareils électriques et téléphones portables.
La ventilation permet d’apporter de l’air neuf, d’évacuer l’air vicié et les polluants. Une mauvaise ventilation peut s’avérer dangereuse et engendrer des risques d’intoxication au monoxyde de carbone.
Vous pouvez contacter iGas par mail info@igas.be ou par téléphone 080/79.91.91.
En dehors des heures de bureau, une déviation est prévue pour les urgences techniques sur votre installation de gaz.
Pour des raisons esthétiques, pour retrouver de la place dans votre jardin ou parce que vous désirez augmenter la capacité de votre citerne de gaz, vous souhaitez passer d’une citerne de gaz aérienne à une citerne enterrée ?
iGas, une société familiale proche de vous, vous conseille sur tous les points indispensables à son placement : démarches légales, capacité de la citerne de gaz, distances de sécurité à respecter, contrôle et maintenance. Plus d’info sur le placement d’une citerne de gaz ?
iGas possède les engins de chantier et les équipes qualifiées pour le placement, la mise à niveau et le raccordement de votre citerne de gaz.
Demandez une visite de nos conseillers en énergie ou appelez-nous au 080/79.91.91.
Les avis de nos clients
Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business